mentalista•lab

Identité visuelle

Connecter le cerveau à un logo génératif, 2018

L’identité visuelle de mentalista utilise les ondes cérébrales des participants aux installations pour se générer. Le logo est constitué d’une matrice de points fixes, qui représentent chacun une zone du cerveau. Cette matrice est basée sur le 10-20 system, c’est-à-dire une convention de placement des électrodes sur le crâne pour la mesure des ondes cérébrales. Sur le logo, l’activité neuronale se traduit par la liaison des points entre eux. Le cheminement d’un point à l’autre est représenté par un trait d’une couleur dégradée reliant une zone du cerveau à une autre.

La couleur, l’échelle ou encore l’épaisseur des traits et des points sont ajustables dans un éditeur accessible en ligne. Il permet de générer le logo suivant les besoins de la charte graphique.

Le bureau de design graphique Deams Office est à l’origine de l’identité de mentalista. Ses designers ont aussi réalisé une typographie sur-mesure, la « mentalista grotesque ».

Participer à une installation, c’est prendre part à l’évolution graphique du logo, une opportunité pour redéfinir l’identité visuelle de mentalista.

Informations

  • Auteur : Dreams Office
  • Programmation : Gille de Bast
  • Fabrication :

Fiche technique

  • Dimension : Variable
  • Matériaux : graphisme, typographie