Ce dispositif est un monochrome thermochromique lié à ses auteurs. Uniquement quand ils entrent en connexion cérébrale avec la pièce, celle-ci révéle le motif qu'elle contient. C'est grâce à un casque élèctroencéphalographique et une connexion internet qu'ils (les auteurs et la pièce) peuvent entrer en connexion. La peinture est connectée à internet et attend l'ordre d'un des auteurs; celui-ci connecte ses ondes cérébrales à un ordinateur et enregistre les échanges élèctriques entre ses neuronnes. Dès qu'un certain évènement dans son cerveau (désignée comme l'intention d'intéragir avec la pièce) est enregistré, la peinture se réchauffe pour manifester la présence.
L'intention de cette pièce est de créer une connexion indispensable avec ses créateurs. Ce lien est a priori inaliénable sauf qu'il passe par internet et à tout moment le réseau peut les déconnecter et rompre leur lien. La connexion forte entre les artistes et l'oeuvre ne peut se passer d'internet qui les maintient en symbios.
Les ondes cérébrale sont intèrprètées sous forme de courbes. Les patterns que desinent les liaisons élèctriques entre neuronnes permettent de devinner ce qui se passe dans le cerveau. Quand une certaine forme d'ondes est détèctée le programme envoie une donnée sur internet. Cette donné est analysée toute les secondes par le tableau pour savoir dans quel état celui-ci doit être pour correspondre à l'envie de ses créateurs. Il est obéissant sauf quand internet fait des siennes.
Le dispositif est exposé à quelques centimères du mur, il est essentiel de voir l'envers du décor, comment la connexion opère entre le tableau et les auteurs.
Informations
Auteurs : Aëla Maï, Gille de Bast
Programmation : Gille de Bast
Fabrication : Aëla Maï, Gille de Bast
Expositions
Reconstitution, Hangar9, Genève, Suisse – du 04 mars au 24 avril 2016
Fiche technique
Dimension : Variable
Matériaux : Toile Monochrome avec système chauffant, Arduino, Internet, OpenBCI, Ordinateur